Jacmel - Lavial
Lors de son voyage en Haïti en octobre 2010, Gladys nous a ramené des photos du projet d'OJUCAH à Lavial (région de Jacmel).
Une demande d'assistance financière a été adressée à FAP par l'organisation de développement sans but lucratif "OJUCAH" (Organisation des Jeunes universitaires de Carrefour pour l'Avancement d'Haïti), afin de mettre sur pied des pépinières sur la communauté de Lavial, une région rurale très reculée et difficile d'accès, située au Sud est d'Haïti. En effet, l'un des plus grands problèmes auxquels cette communauté est confrontée est celui de l'érosion et de la déforestation, et cette détérioration de l'environnement a de sérieux impacts sur la santé de la population.
OJUCAH a donc imaginé un projet baptisé "Reboisement 2016". Ce programme vise à construire des pépinières afin de permettre aux paysans de la région de trouver des plantules, pour pouvoir ensuite les planter de manière intensive sur toutes les parcelles menacées par les érosions. Les pépinières sont établies sur les parcelles à reboiser afin d'éviter un transport inutile aux plantules fragiles. Le but d'OJUCAH est de donner à Lavial une autre image sur le plan écologique et climatique d'ici 2016.
La FAP a décidé d'encourager ce projet en versant une aide financière de Sfr 7200.- en janvier 2009 et reste en contact avec l'organisation OJUCAH, afin d'avoir des nouvelles de l'avancée du projet et de pouvoir répondre à d'éventuels nouveaux besoins relatifs à la mise en place des pépinières.
En mars 2011, la FAP a versé un montant de 6287 dollars grâce à ses donateurs. Le projet OJUCAH continue son chemin.