Buts de l'association

Lutte contre l'érosion
FAP encourage le reboisement et la conservation des sols par l'utilisation d'essences végétales appropriées (manguier, bois-rouge, bois kapab, pommier, chêne, amandier, maro piment, oranger et chadek) et par la plantation d'herbes permettant la stabilisation des talus (herbe avoine, herbe éléphant, herbe guinée, herbe guatémala, vétiver).
Formation
FAP met sur pied des séminaires à l'attention des agriculteurs en collaboration avec un ingénieur agronome haïtien. Ces séminaires sensibilisent les participants à la protection de l'environnement, à l'importance et au rôle des arbres et de la couche végétale, aux techniques de reboisement et aux techniques agrosylvicoles. Ces cours sont suivis de travaux pratiques sur le terrain.
Soutien d'initiatives locales
FAP répond à des projets soumis par des Haïtiens. Elle évalue la faisabilité de ces projets ainsi que leur adéquation aux buts de l'association.
Suivi sur le terrain
FAP assure un suivi sur le terrain grâce à la collaboration avec une congrégation locale (Petits Frères de Sainte-Thérèse), avec l'association OJUCAH (organisation des jeunes universitaires de Carrefour pour l'avancement d'Haïti), avec plusieurs ingénieurs et techniciens agronomes haïtiens, ainsi qu'avec Stéphane Sciacca, ingénieur forestier de l'EPFZ.